RESIDENCES

 

Notre association a toujours souhaité être libre de créer, d’agir avec son réseau tissé au fil des concerts et des rencontres. Cela vaut aussi pour ses résidences, terme qu’elle veut garder ouvert, malléable, sans contrainte de temps, de lieu ou de partenaire. C’est pourquoi elle les désignent plutôt par Compagnonnage ou « temps d’échange et de création avec des artistes aboutissant à la réalisation d’un objet unique ».
Le futur laboratoire des Résidences immersives démarrant en 2021 renforce cette idée de liberté de création, d’ouverture, de transversalité et de pluridisciplinarité.

Depuis 2003, la Fédération Hiéro Colmar est à l’initiative de résidences de création avec divers artistes, groupes et collectifs : Gay Pride, Mouse DTC, Piano Chat, Bertrand Burgalat, Herman Düne, Etienne Charry, Herzfeld Orchestra et Colt Silvers. Ces temps de création ont pris forme à travers des projets originaux : échanges entre groupes étrangers et locaux, collaboration avec des élèves d’écoles de musique, création d’un ciné-concert, édition de disques…en voici le détail ci-dessous :

2017 / Résidence de création de Gay Pride au CREA de Kingersheim suivie d’une restitution au Grillen.

2016 / Résidence de Mouse DTC devenant ZeroZeroClub au CREA de Kingersheim pour la création d’un ciné-concert sur le film La Nuit des Morts-Vivants de George A. Romero, projet intégré au roster de l’Armada Productions.

2013 / Résidence de Piano Chat avec la chorale de l’Ecole de Musique de la Vallée de Kaysersberg formant le groupe éphèmère « La Yes Family », édition d’un 45T

2011 / Résidence du groupe Colt Silvers pour la création du ciné-concert Blade Runner

2010 / Résidence du Herzfeld Orchestra avec les élèves des Conservatoires de musique de Colmar et Mulhouse et la Jazz & Rock Schule de Freiburg im Breisgau en Allemagne – « Back to school », édition d’un album CD

2006 / Résidence d’Etienne Charry

2004 / Résidence de Herman Düne et leurs invités – « Colmar Tapes »

2003 / Résidence de Bertrand Burgalat