DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021
Festival du disque

Le Grillen

Ouverture des portes à 10H

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Le Grillen
19 rue des Jardins
68000 Colmar

 

Bourse aux disques de 10H à 18H
Rencontre Francis DORDOR & Bertrand LOUTTE & Renaud SACHET à 11H
Projection de documentaire à 14H30
Concert dessiné de RAYMONDE HOWARD & HALF BOB à 16H30
Concert de SAFFRON EYES  à 18H

FRANCIS DORDOR est journaliste musical, ancien rédacteur en chef du mensuel Best, chroniqueur à Libération et reporter à l’hebdomadaire les Inrockuptibles. Dans les années 70, il explore plus particulièrement la soul music et compte parmi les premiers en France à s’intéresser au reggae. Il est l’auteur de trois biographies de Bob Marley. Lors de son passage aux Inrockuptibles au milieu des années 90, il multiplie les reportages en Afrique, aux Caraïbes, en Amérique du Sud, en Asie Centrale ainsi qu’au Moyen Orient.
Il viendra nous présenter son dernier ouvrage, “Disquaires, une histoire : la passion du vinyle” paru chez GM Editions, ou le récit vivant d’une passion commune ranimée à la faveur de l’engouement actuel du disque vinyle et de ses incontournables passeurs de sillons, les disquaires.

Ancien critique cinéma aux Inrockuptibles, réalisateur puis désormais journaliste pour Arte, BERTRAND LOUTTE a repris la plume le temps du premier confinement. Pour le compte de l’excellent site Section26, il a réalisé des chroniques en lien avec la situation à partir de ses vieux 45 tours. L’ensemble de ses textes (45+1 bonus) figure dans “45 tours de confinement”, ouvrage mixant l’érudition à l’intime sans occulter une bonne part de drôlerie, paru aux éditions Chicmedias.

Après les aventures de son groupe Les Molies dans les années 1990 et celles du label Herzfeld dans les années 2000, RENAUD SACHET est revenu à ses premières amours, le fanzine (Langue Pendue, Groupie), et l’écriture sur la musique (Section 26). Fan toujours.

RAYMONDE HOWARD retrouve HALFBOB pour un concert dessiné autour de leur œuvre hybride commune, “The Year Loop Broke”, un livre-disque retraçant les mésaventures de Laetitia en tournée en Angleterre en 2015 qui se termine à l’hôpital. Laetitia a composé les morceaux du CD accompagnant la BD de Halfbob. C’est beau, c’est drôle, c’est touchant et tubesque et c’est à déguster avec les yeux et les oreilles grandes ouvertes.

En janvier 2018, Laetitia (Raymonde Howard), Thomas et Cédric se retrouvent autour du projet de Cyril et fondent SAFFRON EYES à Saint-Etienne. Ils se lancent alors dans l’élaboration de chansons courtes et énergiques aux influences post punk, pop et blues avec comme unique objectif de perpétrer sur scène la tradition d’un rock brut et mélodique à la fois.

♦ TARIFS ♦
Tarif unique de 5€